L’examen des services intégrés pour la jeunesse : une évaluation de la portée et de la prestation des services fournis par The Grove Wellington Guelph
Jean Costello
Cyndy Dearden
Les impacts
Les résultats de cette recherche seront utilisés pour améliorer la prestation des services dans les centres « The Grove Youth Wellness Hubs Ontario (YWHO) » et pour faire progresser, de manière plus générale, les modèles de services intégrés pour la jeunesse.
Les résultats contribueront à rendre les services plus efficaces et mieux adaptés aux besoins des jeunes, en facilitant leur accès et en enrichissant leur expérience au sein des centres « The Grove ».
Les données recueillies seront diffusées de façon accessible et concrète, notamment par le biais de présentations destinées aux jeunes et aux équipes de chaque site, de webinaires publics, de résumés de recherche, d’articles scientifiques et, possiblement, de présentations lors de conférences.
« Nous sommes dans une démarche d’apprentissage et d’amélioration continue. Ce projet nous a permis d’identifier ce qui fonctionne bien et ce qui peut être bonifié. Il nous donne aussi l’occasion de partager nos apprentissages avec d’autres acteurs du comté, qu’ils soient en train de lancer leur propre site ou déjà bien établis, afin de favoriser un apprentissage mutuel. »
— Jean Costello et Cyndy Dearden
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Alberta
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Subvention
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Université de Waterloo
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CMHA Waterloo Wellington, Homewood Research Institute (HRI), The Wellington Grove Guelph
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L’institut de connaissances sur la santé mentale des enfants et des adolescents
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2023-2024
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La santé mentale des enfants et de jeunes
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Les jeunes (13-18 ans)
À propos du projet
Ce projet a évalué la portée et la prestation des services offerts par « The Grove Youth Wellness Hubs Ontario (YWHO) », ainsi que la mesure dans laquelle ces services ont réussi à soutenir les jeunes de 12 à 26 ans dans la région de Guelph–North Wellington. Il s’est centré sur trois aspects clés : le nombre de jeunes ayant accédé aux services (la portée), la capacité des services à répondre à leurs besoins et à être offerts comme prévu (la prestation), ainsi que les progrès accomplis par le site « Grove » par rapport à ses objectifs initiaux, notamment la notoriété de la marque et la création d’espaces sûrs et intégrés pour les jeunes (les résultats préliminaires). Les jeunes ont joué un rôle essentiel tout au long du projet : ils ont participé à l’évaluation, contribué à l’interprétation des résultats et aidé à leur diffusion de manière significative.
La méthodologie
Ce projet a adopté une approche mixte, combinant des données de recensement et sondages avec des entretiens et groupes de discussion. Cela a permis à l’équipe de recherche d’évaluer dans quelle mesure le site « Grove » atteignait et soutenait les jeunes de 12 à 26 ans. Pour analyser la portée, la mise en œuvre et les résultats préliminaires, les méthodes suivantes ont été utilisées :
Sondages électroniques : 51 jeunes fréquentant les sites de « Grove » et 54 jeunes issus des communautés avoisinantes ont répondu à des sondages en ligne. Les questions portaient sur leurs caractéristiques démographiques, les facteurs facilitant ou limitant l’accès aux services, la pertinence des programmes actuels par rapport à leurs besoins, ainsi que leur niveau de familiarité avec la marque « Grove ».
Révision des documents : L’équipe a examiné des documents internes, notamment des manuels de formation, des directives de service et des dossiers de site, afin de mieux comprendre le fonctionnement du « Grove » et d’évaluer les progrès réalisés vers des objectifs tels que le développement de partenariats et la prestation de services intégrés pour les jeunes.
Groupes de discussion avec les jeunes : Six sessions ont été tenues sur les quatre sites de « Grove » avec de petits groupes de jeunes âgés de 16 à 26 ans. Animées par un facilitateur formé et un jeune ambassadeur, chaque discussion a duré d’une heure. Les participants ont reçu une carte-cadeau de 25 $ en remerciement.
Entretiens avec le personnel : Des entretiens individuels d’environ 75 minutes ont été menés auprès de 19 membres de l’équipe occupant divers rôles, allant des jeunes ambassadeurs aux cliniciens en santé mentale, en passant par le personnel de direction. L’objectif était de mieux comprendre la prestation des services et leur capacité à répondre aux besoins des jeunes.
Collectivement, ces méthodes ont permis de recueillir des informations à la fois générales et détaillées sur la manière dont le site « Grove » soutient les jeunes dans la région de Guelph–Nord Wellington.
Les résultats
Les résultats principaux concernant la portée, la mise en œuvre et les effets initiaux sont les suivants :
Atteinte du public cible, avec des lacunes à combler : « The Grove » a réussi à rejoindre efficacement son public cible, en particulier les jeunes qui fréquentent les programmes de halte-accueil. Toutefois, selon les commentaires recueillis auprès des participants et du personnel, les jeunes plus âgés semblent moins engagés. Des pistes d'amélioration ont été identifiées, notamment le raffinement des stratégies de sensibilisation, le développement de programmes mieux adaptés à leur groupe d’âge, ainsi qu’une communication renforcée afin d'accroître la visibilité des services auprès des jeunes et de l’ensemble de la communauté.
Prestation solide, avec des possibilités d’amélioration : « The Grove » offre une gamme variée de programmes qui s’harmonisent avec les compétences de base et les principes directeurs de YWHO, tout en étant adaptés aux besoins spécifiques de chaque communauté desservie. Toutefois, certains aspects pourraient être renforcés, notamment le soutien en santé mentale et en toxicomanie. Le personnel a exprimé le besoin de formations additionnelles, d’une sensibilisation accrue des jeunes aux enjeux de santé mentale, ainsi que de ressources supplémentaires pour répondre à la demande croissante en services liés à la consommation de substances.
Résultats prometteurs et élan positif : Des progrès significatifs ont été réalisés en peu de temps, notamment grâce à l’établissement de partenariats solides avec des organismes locaux de santé et de services sociaux. Bien que des éléments comme la notoriété de la marque et la clarification des rôles du personnel nécessitent encore des améliorations, des démarches sont déjà en cours pour y répondre. L’évaluation souligne également l’élargissement des espaces de soutien, avec l’ouverture du site de Woolwich et des projets en cours pour de nouvelles implantations.
Les principales recommandations proposées par les jeunes et les membres de l'équipe sont les suivantes:
Renforcer la collecte de données probantes sur les services intégrés pour les jeunes : Les jeunes et le personnel recommandent de poursuivre l’utilisation de la plateforme « My Wellness Passport » afin d’y intégrer des résultats cliniques. Cette approche permettrait d’évaluer les effets concrets des services offerts et de mieux comprendre l’influence des besoins individuels et du niveau d’engagement sur les résultats obtenus.
Réexaminer et adapter le cadre d'évaluation : Compte tenu de la croissance significative du « Grove », les modèles originaux devraient être révisés pour s'assurer que les résultats à long terme restent pertinents et mesurables aux niveaux provincial et local.
Créer des occasions régulières de partage de suggestions : Pour appuyer le développement du « Grove » en tant que système de santé apprenant, l’évaluation recommande la mise en place d’occasions structurées où les jeunes et le personnel peuvent contribuer activement, comme des groupes de discussion semestriels propres à chaque site. Ces échanges permettraient de recueillir des informations approfondies et d’améliorer les services de manière continue.
La portée du projet
Le site YWHO Wellington-Guelph a élaboré son propre modèle de services intégrés pour les jeunes, en s’appuyant sur le cadre provincial défini par YWHO. Tout au long du projet, l’équipe a partagé ses apprentissages avec d’autres communautés canadiennes, qu’elles soient en phase de démarrage ou déjà dotées de modèles bien établis. Cette approche a favorisé la collaboration et l’apprentissage mutuel. Les conclusions de la présente évaluation profiteront non seulement à Wellington-Guelph, mais également à l’ensemble des sites et initiatives de YWHO.
Les ressources créées
Présentation des résultats de la première phase de collecte et d’analyse des données à l’équipe centrale et au « Community Research Working Group (CRWG) » en janvier 2024.
Un rapport intermédiaire résumant les résultats préliminaires de la première phase du projet a été partagé avec l’équipe centrale et le « Community Research Working Group (CRWG) ».