L’impact de la COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des jeunes en Saskatchewan : Les perspectives des parents, des gardiens et des enfants
Sahana Ramamoorthy
Les impacts
L’étude a entamé une autre collecte de données pour le projet See Us, Hear Us 2.0, qui a, lui aussi, a examiné plus loin la santé mentale des enfants, des jeunes et de leurs familles après la pandémie.
Les données recueillies ont servi à formuler des recommandations d’amélioration des services en santé mentale destinés aux enfants et aux jeunes, ainsi que des services de soutien aux familles en Saskatchewan.
Le travail de la chercheuse a contribué à la présentation du projet au ministère de la Santé de la Saskatchewan et au médecin-hygiéniste en chef de la santé publique.
Ce travail a multiplié les données régionales sur les éléments qui touchent la santé mentale des jeunes en Saskatchewan. Le but est d’améliorer et de raffiner le soutien destiné aux enfants dans ces communautés.
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Saskatchewan
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Bourse d'études
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Université de Saskatchewan
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Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit (SPHERU)
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Saskatchewan Health Research Foundation (SHRF)
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2021-2022
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Les enfants (1 à 12 ans), les jeunes (13 à 24 ans), les membres de la famille
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Les personnes au travail, les pompiers
À propos du projet
Le projet a examiné l’impact de la COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des jeunes âgés de 8 à 18 ans en Saskatchewan. Son objectif était de recueillir une collecte de données sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des jeunes, ainsi que leurs besoins, leur accès et leur satisfaction des services de santé mentale existants. La chercheuse voulait comprendre les points suivants :
La perception qu’ont les parents et les gardiens de l’état de santé mentale de leurs enfants ;
Le besoin d’aide éprouvé par les enfants pendant la pandémie de la COVID-19 ; et
Les actions par lesquelles les enfants ont signalé leur besoin d’aide.
La méthodologie
10 enfants et jeunes, âgés de 8 à 18 ans, et leurs parents ou gardiens (les dyades) ont contribué leurs données pour le projet. La chercheuse a employé ces données dans son étude et dans son analyse des antécédents et de l’état de santé mentale des participants. Des analyses statistiques ont vérifié l’influence de certains facteurs sur la santé mentale des enfants, y compris l’âge, le lieu de résidence et les autres éléments environnementaux.
Les résultats
Une grande proportion d’enfants qui souffraient déjà de troubles de santé mentale a déclaré avoir besoin d’aide en santé mentale tandis que 2 enfants sur 5 ne recevaient pas le soutien dont ils avaient besoin.
Les enfants scolarisés en éducation hybride ont déclaré plus fréquemment que d’autres qu’ils avaient besoin d’aide en santé mentale, mais un enfant sur 3 ne recevait pas l’aide nécessaire.
Une grande proportion d’enfants qui avaient signalé que des conflits ou que la tension chez eux avaient augmenté, ont exprimé un besoin d’aide en santé mentale. Par ailleurs, 1 enfant sur 3 a déclaré ne pas avoir reçu l’aide nécessaire.
La majorité des enfants qui souffraient d’une santé mentale dégradée avant la pandémie de la COVID-19 a déclaré avoir besoin d’aide. De ce groupe, 1 enfant sur 11 a raconté ne pas avoir reçu l’aide nécessaire.
La plupart des parents d’enfants qui ont éprouvé auparavant un trouble de santé mentale ont déclaré que l’enfant avait toujours besoin d’aide en santé mentale.
La majorité des parents qui ont raconté que leur enfant passait plus de 3 heures devant un écran ont déclaré que la santé mentale générale de l’enfant s’est mise à dégrader au début de la pandémie de la COVID-19.
La portée du projet
Le projet s’est déroulé en Saskatchewan avec la participation de familles et d’enfants domiciliés dans plusieurs communautés de toutes les régions. Ce projet canadien a contribué à la littérature internationale au sujet des questions de santé mentale chez les enfants et les jeunes pendant la pandémie de la COVID-19
Les ressources créées
1 publication (la Revue canadienne de psychiatrie)
1 présentation, à la 8e conférence annuelle de la Société canadienne de l’histoire de la médecine
1 résumé de recherche :
La contribution de la chercheuse a appuyé le projet dans la production de plusieurs ressources supplémentaires (cliquez ICI pour en savoir davantage sur le projet du Dr. Nazeem Muhajarine et de la Dre. Tamara Hinz).