Prenez de la place, vous êtes important ! Favoriser la (re)connexion après la pandémie grâce à une programmation artistique communautaire tenant compte des traumatismes
Amanda Scandrett
Les impacts
Ce projet a permis de répondre aux besoins d’isolement et d’anxiété vécus par les jeunes après la pandémie de COVID-19, en proposant une programmation créative et sensible aux traumatismes. Il a été particulièrement bénéficié aux filles, aux jeunes non binaires et aux personnes de genre divers, grâce à un engagement artistique inclusif.
Les efforts de mobilisation des connaissances se poursuivent activement, avec un partage élargi dans les milieux universitaires et communautaires, notamment par des présentations, des podcasts, un documentaire, ainsi qu’un modèle de programme sensible aux traumatismes accompagné d’une boîte à outils accessible au grand public.
-
Saskatchewan
-
Bourse d'études
-
Université de Regina
-
GRR!, Vibes YQR, Femmes Across the Board
-
Saskatchewan Health Research Foundation (SHRF)
-
2021-2022
-
La santé mentale des enfants et des adolescents
-
Les enfants (1-12 ans), les jeunes (13-24 ans)
À propos du projet
La chercheuse a élaboré un cadre de formation des modérateurs tenant compte des traumatismes, et a dirigé trois séries d’ateliers distincts, centrés respectivement sur l’écriture de chansons, l’interprétation à la guitare, la danse de rue et le skateboard. Ces ateliers ont été réalisés en collaboration avec les partenaires communautaires « GRR! », « Vibes YQR » et « Femmes Across the Board ». Le projet visait à réduire l’isolement des jeunes, à soutenir leur autorégulation émotionnelle et à favoriser des liens communautaires significatifs, en particulier pour ceux dont le bien-être a été fragilisé par la pandémie de COVID-19.
À court terme, les ateliers visaient à aider les participants à établir des connexions, à développer des compétences artistiques et à renforcer leur confiance en soi. À plus long terme, l’objectif était de maintenir ces relations et de promouvoir le bien-être mental ainsi que l’engagement communautaire au-delà de la durée du projet.
Dre Charity Marsh et Mme Danielle Sakundiak étaient les co-chercheuses principales de ce projet, cofinancé par la RSMC et la SHRF. Elles ont supervisé la chercheuse, dont les contributions ont considérablement fait progresser les travaux (cliquez ICI pour en savoir plus sur ce projet).
La méthodologie
Les ateliers, destinés aux jeunes de 8 à 17 ans, se sont tenus chaque semaine pendant huit semainesentre mai et juin 2022. Trois séries distinctes ont été conçues et offertes afin de soutenir la santé mentale des jeunes rendus plus vulnérables par les impacts de la pandémie.
Les participants ont été recrutés grâce à une stratégie ciblée sur les médias sociaux menée par les partenaires communautaires. La chercheuse — également thérapeute et éducatrice spécialisée en approche sensible aux traumatismes — a soutenu l’ensemble des étapes de la conception et de la mise en œuvre du projet. Elle a élaboré des ressources adaptées aux traumatismes (documents de formation pour les animateurs, vidéos de soutien, guide pratique), assuré le mentorat des modérateurs, et offert un accompagnement thérapeutique direct aux jeunes participants.
Pour évaluer l’impact du programme, des sondages pré- et post-ateliers, ainsi que des discussions de groupe, ont été menés auprès des jeunes participants et des modérateurs.
Les résultats
L'analyse des données a permis d'identifier cinq thèmes principaux :
Les recommandations : Les commentaires recueillis ont mis en évidence des considérations essentielles pour la conception et la mise en œuvre futures de programmes sensibles aux traumatismes, ainsi que pour le soutien aux modérateurs.
Faire confiance au processus : Les modérateurs ont souligné l’importance de concevoir des environnements sûres où les jeunes pouvaient mener leur propre démarche créative à travers différentes formes d’art.
La pratique de l’art au sein de la communauté : Les modérateurs et les jeunes ont identifié des barrières systémiques — telles que la discrimination fondée sur le genre, la race ou la classe sociale — présentes dans leurs formes d’art respectives. Les ateliers sont ainsi devenus des espaces de réappropriation et de revalorisation de ces pratiques, dans une perspective d’autonomisation et d’inclusion.
Les connexions entre les jeunes et les modérateurs : Le projet a favorisé la formation de connexion interpersonnels solides entre les jeunes et les modérateurs, ainsi qu’entre les participants eux-mêmes. Ces connexions ont contribué à renforcer un sentiment d’appartenance, de confiance et de soutien mutuel au sein du groupe.
Les expériences de la pandémie : Les jeunes ont partagé les effets traumatisants et le sentiment d’isolement vécus à la suite de la pandémie. Les ateliers ont offert un espace favorable à la reconnexion sociale et émotionnelle, dans un cadre communautaire bienveillant et sécurisant.
La portée du projet
Les résultats ont été partagés sur les plateformes universitaires et communautaires nord-américaines. Un partenariat en pleine expansion avec le centre de recherche sur les traumatismes de l'enfant à Regina permettra d’élargir la portée et d’amplifier l’impact de ce travail en Saskatchewan et au-delà.
Les ressources créées
Un site web :
Une page sur les ressources et les outils du projet :
6 ressources clés :
« Take Up Space! You Matter.: Facilitator Handbook » (site web). Authors: C.Marsh, A. Scandrett, J. Bells, N. Reid
« Take Up Space! You Matter.: Fostering (Re)Connection During the Pandemic », YWCA Power of Being You Conference, Regina SK, November 2022. » (C. Marsh, A. Scandrett, J. Bells)
« Take Up Space! You Matter.: Fostering (Re)Connection Through Trauma-Informed Community Arts Programming », International Association for the Study of Popular Music- Canada, Laval University, May 2023. (A. Scandrett, J. Bells)
« Take Up Space! You Matter.: Fostering Re-Connection Through Trauma-Informed Community Arts Programming », GETCA, March 2023. (C. Marsh, N. Reid, A. Scandrett, J.Bells)
« Take Up Space! You Matter. Fostering (Re)Connection Through Trauma-Informed Community Arts Programming », HRI Research Showcase, University of Regina, April 2023. (C. Marsh and N. Reid)
« Take Up Space! You Matter. Fostering (Re)Connection Through Trauma-Informed Community Arts Programming »
La participation au webinaire Spotlight on Research de la RSMC par les co-chercheuses principales (C. Marsh et D. Sakundiak), février 2023 (disponible uniquement en anglais).
Pour des ressources supplémentaires, notamment une boîte à outils, un manuel, des vidéos, des photos, des présentations, ainsi que des podcasts et des publications à venir, veuillez consulter cee site web.