L’amélioration du bien-être psychologique en milieu de travail des personnes atteintes de TDAH par la nouvelle intervention « Minds@Work »
Chloé Voyer
Les impacts
Ceci est un des premiers projets au Canada d’aborder directement la grave lacune dans le soutien en santé mentale en milieu de travail pour les adultes atteints du TDAH, une population traditionnellement mal desservie dans les services de santé au travail. Ce projet vise en même temps à réduire la stigmatisation et de promouvoir la compréhension du TDAH dans les cadres professionnels.
Le projet a identifié des barrières et des stratégies pour améliorer le développement, la mise en œuvre et la mise à l’échelle d’interventions en santé mentale pour les petites entreprises canadiennes, à l’aide du cadre RE-AIM.
Le projet a conjointement élaboré une boite à outils pratiques avec des ressources fondées sur des données probantes, disséminée par un partenaire industriel afin d’aider les petites entreprises à favoriser la santé mentale en milieu de travail.
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Québec
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Bourse d'études
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Université du Québec à Montréal
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Regroupement des Associations PANDA
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Mitacs, iA Financial Group
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2024-2025
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La santé mentale en milieu de travail
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Les personnes au travail
À propos du projet
L’étude vise à générer les connaissances concernant le soutien efficace en santé mentale en milieu de travail pour les Canadiens atteints du TDAH et de fournir des stratégies fondées sur des données probantes capables d’être appliquées à travers de divers environnements de travail, ce qui pourrait bénéficier le 4 % des adultes canadiens atteints du TDAH. L’étude a évalué une intervention collective de huit semaines, conçue pour appuyer les adultes canadiens atteints du TDAH au travail en abordant les défis tels que la gestion du temps, la concentration et la communication. Le projet a analysé des données de l’intervention collective afin d’évaluer son impact sur les défis en milieu de travail et la qualité de vie pour les personnes atteintes du TDAH. Le but était d’améliorer les résultats reliés au travail , tels que la motivation et la qualité globale de la vie au travail des individus atteints du TDAH.
La méthodologie
Cette étude comprenait des adultes canadiens au travail atteints du TDAH, qui ont été recrutés par le biais de réseaux cliniques, d’organisations du TDAH et des réseaux sociaux. Une approche d’évaluation multidimensionnelle a été utilisée pour évaluer l’impact de l’intervention. Un programme à distance structuré de huit semaines, dans le cadre d’un projet plus vaste, a été livré par Zoom et facilité par l’équipe de recherche. Chaque séance d’une heure hebdomadaire état axée sur les défis de TDAH propres au milieu de travail.
Les participants ont rempli des questionnaires qui mesuraient les effets sur les résultats liées au travail (y compris la motivation, l’accommodation, la résolution de problème, l’attention, l’hyperactivité, la mémoire, l’impulsivité, la communication et la gestion des médicaments) lors des trois étapes suivantes :
Avant le début de l’intervention,
Après chaque séance hebdomadaire, et
À la fin de l’intervention.
L’étude a suivi un essai clinique aléatoire , en utilisant un guide élaboré par l’équipe de recherche pour les séances de groupe.
Les données recueillies ont été utilisées pour évaluer l’efficacité de chaque séance ainsi que l’impact du programme dans son ensemble sur l’amélioration de la vie au travail pour les adultes atteints de TDAH. Les participants ont été rémunérés pour leur temps à chaque étape afin d’encourager l’engagement des participants.
Les résultats
Après avoir revu le premier groupe de participants, une évaluation de mi-parcours de l’intervention a été réalisée pour assurer la sécurité des participants et de surveiller tout effet négatif causé potentiellement par l’intervention. Cette évaluation a également aidé à déterminer si d’autres ajustements étaient nécessaires avant de procéder.
Les résultats attendus portent à la fois sur l’amélioration de la qualité de vie au travail et sur les retombées professionnelles ayant une incidence directe sur la santé mentale des Canadiens.
Les retombées additionnelles attendues incluent :
La mise en œuvre améliorée d’accommodations en milieu de travail.
Le renforcement des stratégies d’attention et de la gestion de tâches.
Le renforcement des habilités pour la communication professionnelle.
La meilleure gestion des médicaments en milieu de travail.
L’échelle du projet
Les matériels et résultats de l’intervention sont en cours d’être traduits en anglais et en français, ce qui les rendra accessibles à travers toutes les provinces et territoires canadiennes et permettra aux adultes canadiens atteints du TDAH de bénéficier du programme.
Les ressources créées
Les résultats seront disséminés pour la thèse de maîtrise de la chercheuse.
Un manuscrit a été préparé pour la publication.
Une vidéo courte a été créée pour aider aux employeurs d’en apprendre davantage sur les stratégies de gestion inclusives. Elle sera diffusée à la population une fois le projet de recherche terminé.
La future présentation des résultats préliminaires de l’étude Minds@Work-ADHD, lors du 10th World Congress on ADHD à Prague.
La présentation des résultats et du récipient du prix pour la meilleure présentation lors du Premier colloque de la Communauté de pratiques internationale santé mentale et travail, à Montréal, QC.
La présentation lors de la 7th Annual Integrative Psychiatry Conference : Engaging Patients and Stakeholders via Inclusive Research à Montréal, QC.
Le projet a été présenté sur la page d’étudiants en vedette du Centre de recherche Douglas : Chloé Voyer - The Douglas Research Centre