À propos de la santé mentale

La santé mentale est un aspect complexe et important de notre santé globale qui n'est pas toujours bien compris. Pourtant, l'approfondissement de nos connaissances dans ce domaine est source d'autonomie et nous aide à prendre des décisions éclairées sur notre propre santé. Les informations suivantes expliquent les concepts de santé mentale de manière simple et accessible. Il s'agit d'informations dont tous les Canadien(ne)s peuvent bénéficier et qui ont été reproduites avec l’autorisation de MentalHealthLiteracy.org

Gestion du stress

CLÉS DE LA GESTION SAINE DU STRESS


Comprendre la réponse de stress

La réponse de stress est un message que notre cerveau et notre corps nous envoient pour nous signaler qu'il y a un problème à régler ou des changements à apporter à notre environnement. Elle nous permet de nous adapter aux circonstances. Cependant, le stress a malheureusement une connotation négative qui nous amène à adopter une attitude négative à son égard et à la façon dont nous pouvons gérer notre réponse de stress normale et nécessaire. Bien que trop ou trop peu de stress ne soit pas utile, la majorité du stress que nous vivons au quotidien nous apprend en fait à nous adapter à la vie.

Vous pouvez trouver des façons de tirer parti de votre réponse de stress pour accroître votre capacité d'adaptation et renforcer votre résilience, tout en apprenant à faire la distinction entre le stress à l'origine de ce genre de réponse et le stress qui ne vous est pas utile [5].

Il est important d'utiliser un langage clair pour décrire une réponse de stress. Les gens emploient souvent le mot « anxiété » pour désigner leur réaction au stress; or, l'anxiété (qui est un état constant d'hyperexcitation) et la réponse de stress sont deux choses à ne pas confondre.

En réalité, dans la plupart des cas, le stress que nous vivons au quotidien est bon pour nous. La seule forme de stress véritablement dommageable est le stress toxique - qui est causé notamment par des situations de violence, de négligence et de pauvreté - surtout lorsqu'une personne y est exposée pendant de longues périodes. Mais le stress ordinaire de tous les jours? Celui-là est en fait un stress qui nous rend plus forts. Chaque fois que vous a) vivez une situation stressante et que b) vous réussissez à bien la gérer, votre force et votre résilience augmentent.


Trois éléments clés d’une saine gestion du stress et moments où les utiliser

1. CONSCIENCE DE L'INCIDENCE DE NOTRE FAÇON DE VOIR LE STRESS SUR LA FAÇON DONT NOUS LE VIVONS :

Imaginez que vous vous trouvez dans une situation stressante (p. ex. vous devez faire une présentation pour le travail ou vous êtes coincé dans un embouteillage en route vers le bureau). Les recherches montrent que quand nous interprétons la situation de façon négative (p. ex. « Cela me stresse beaucoup » ou « Je n'y arriverai pas »), notre corps est susceptible d'y réagir de façon malsaine, ce qui peut nous inciter à essayer d'éviter la situation ou à nous attendre à ce que d'autres règlent le problème pour nous. Au contraire, quand nous adoptons une attitude plus positive à l'égard de la situation (p. ex. « Mon cerveau et mon corps se préparent pour m'aider à surmonter un défi important » ou « Je vais trouver un moyen d'y parvenir »), notre corps réagit de façon plus saine, et cela favorise l'adaptation et la résilience, comme devrait le faire une réponse de stress.

2. DÉFINITION DU PROBLÈME ET ÉLABORATION DE SOLUTIONS POUR LE RÉGLER:

Par exemple, la réponse de stress que vous ressentez en préparant une présentation pour le travail pourrait vous inciter à demander à des spécialistes du domaine de revoir les concepts clés, ou à vous exercer à présenter votre exposé avec l'aide d'un collègue. Quand vous réglez le problème à l'origine de la réponse de stress, celle-ci disparaît. Ce qu'il reste alors, ce sont de nouvelles aptitudes que vous pourrez mettre à profit la prochaine fois qu'un problème du genre surviendra. Vous avez réussi à vous adapter!

3. RÉDUCTION DE L'INTENSITÉ DE LA RÉPONSE DE STRESS:

Parfois, notre réponse de stress peut être particulièrement intense (surtout si nous avons toujours tendance à essayer d'éviter les situations de stress). Dans un tel cas, les techniques visant à atténuer notre réaction au stress peuvent s'avérer utiles. C'est le moment de recourir à des méthodes de relaxation ou à des stratégies d'apaisement.

Pour plus d'information fondée sur des données probantes concernant la gestion de la réponse de stress, consultez les ressources gratuites suivantes :

  • Bonne gestion du stress : Pour bien comprendre le rôle du stress dans la réaction (document PDF téléchargeable) : https://mhlcurriculum.org/wp-content/uploads/2020/05/managing-the-stress-response-french.pdf

  • The Stress Response Explained (Explication de la réponse de stress) (courte vidéo d'animation) [En anglais, avec l'option d'afficher des sous-titres en français] https://www.youtube.com/watch?v-jHjkEfwfECo