Supporting impactful research grants and awards

La RSMC est dédiée à faire progresser la santé mentale en cofinançant des recherches susceptibles d'avoir un impact profond et étendu sur la vie des Canadiens et qui comblent le fossé entre la recherche et la pratique.

Découvrez ci-dessous les projets de recherche co-financés par la RSMC via nos processus de subvention.

Lauréate du prix de recherche RSMC-Atlas

Nous sommes fiers d'avoir décerné une bourse de recherche d'une valeur de 138 000 $, en partenariat avec l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille.

Des histoires qui INSPIRENT : Réduire l’isolement social et la solitude grâce à la narration

Chercheuse principale : Dr Jenny Liu, cheffe du développement scientifique et de la mobilisation des connaissances au Centre de recherche MacDonald Franklin OSI et professeure de recherche adjointe au Département de psychiatrie, École de médecine Schulich, Université Western

Cette initiative bénéficiera d'un financement de $ 138 000 pour soutenir un projet visant à comprendre et à répondre aux défis de solitude et d'isolement social rencontrés par les membres des Forces armées canadiennes en transition vers la vie civile, ainsi que par les vétérans et leurs familles.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus sur le projet !

Lauréats du Prix de l’innovation en santé mentale

Découvrez les projets gagnants, récompensés chacun par $50 000 de notre prix d'innovation en santé mentale, financé en partenariat avec l'Institute for Advancements in Mental Health (IAM) :

Prédire le risque de surdose d'opioïdes à l'aide de l'apprentissage automatique : évaluation d'une approche d'IA

Un merci spécial à ATB Financial pour leur soutien à ce projet.

Co-chercheurs principaux : Giri Puligandla, Association canadienne pour la santé mentale – Région d'Edmonton et Dr Bo Cao, Université de l'Alberta

Utilisation de mesures de phénotypage numérique pour prédire les symptômes et les résultats fonctionnels lors du premier épisode de psychose

Co-chercheurs principaux : Dr JianLi Wang, Département de santé communautaire et d'épidémiologie, Université Dalhousie et Dr Phil Tibbo, professeur au Département de psychiatrie, Université Dalhousie et directeur clinique du programme Early Psychosis Intervention Nova Scotia (Nova Santé Scotia)

Le Prix de l'innovation en santé mentale vise à soutenir le développement et la recherche de projets d'intelligence artificielle / d’apprentissage automatique / de mégadonnées dans leur application pour l'amélioration de la santé mentale au Canada.

Lauréates de la RSMC-SHRF 2022-23 Subvention Solutions: Innovation

Découvrez le projet gagnant, qui a reçu 49 986 $, de notre subvention Solutions: Innovation, financé en partenariat avec la Saskatchewan Health Research Foundation:

Le spécialiste virtuel et l'infirmière praticienne itinérante : Un nouveau modèle de consultation pour les enfants et leurs familles afin d'améliorer l'accès aux soins pédiatriques et aux soins de santé mentale de l'enfant.

Co-chercheuses principaux :

• Dr. Susan Petryk et Dr. Jill Bally, Université de la Saskatchewan

À propos du projet: Leur projet portera sur l'essai d'une nouvelle façon d'utiliser les soins virtuels pour les patients ayant besoin d'une consultation pour des problèmes de développement et de santé mentale, afin de réduire l'attente pour les services et d'amener le spécialiste dans la communauté du patient avec l'aide d'une infirmière praticienne.

Lauréats de la subvention de l’Ontario pour la santé mentale, la toxicomanie et les dépendances chez les jeunes

Nous sommes fiers d'avoir accordé deux subventions de 100 000 $, pour la santé mentale, la toxicomanie et les dépendances des jeunes de l'Ontario, en partenariat avec l'Institut du savoir

Ces deux projets visent chacun à répondre à d'importants besoins des jeunes de l'Ontario en matière de santé mentale.

Projet 1 : Renforcement des capacités communautaires pour des approches fondées sur les traumatismes et la toxicomanie chez les jeunes dans le nord de l'Ontario

Les chercheurs principaux :

  • Dr. Tina Benevides, Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca

  • Trish Mintz, MTS, TSI, Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca

  • Dr. Andrew Weeks, Université Nipissing

Projet 2 : Examen des services intégrés pour la jeunesse : une évaluation de la portée et de la prestation des services fournis par The Grove Wellington Guelph

Les chercheurs principaux :

  • Dr. Jean Costello, Homewood Research Institute

  • Cyndy Dearden, The Grove Wellington Guelph

Ayant reçu un financement de 15 000 dollars du MHRC et de Michael Smith Health Research BC en tant que lauréat de notre subvention conjointe Collaborating & Convening (C2), nous sommes fiers de soutenir le projet suivant :

Entreprendre la co-conception de services de détresse climatique pour les jeunes en Colombie-Britannique

  • Dr Kiffer Card, professeur, Université Simon Fraser

  • Arden Henley, Green Technology Education Centre

A propos du projet : Ce projet vise à faciliter un nouveau partenariat entre le Green Technology Education Centre (GTEC), l'Alliance pour la santé mentale et le changement climatique (MHCCA/SFU), et des jeunes et jeunes adultes âgés de 16 à 24 ans.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus !

Découvrez trois nouveaux projets de recherche financés en partenariat avec la Foundation de recherche en santé de la Saskatchewan à hauteur de 50 000 $ chacun. Basés dans les universités de Saskatchewan et de Regina, ces trois projets importants ciblent chacun un aspect unique de la santé mentale afin d'améliorer la qualité des services de santé mentale à travers le pays.

Pour en savoir plus sur chacun des projets gagnants et leurs objectifs, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Améliorer les services de santé mentale en Saskatchewan: les gagnants de notre subvention d'impact sur la santé mentale RSMC-SHRF 2021

Gagnants de la subvention RSMC-Health Research BC "Convening & Collaborating"

Gagnants de la 2021-2022 RSMC-FRSNB subvention d'impact sur la santé mentale du Nouveau-Brunswick

Nous sommes fiers d'annoncer les gagnants de nos deux subventions d'impact en santé mentale du Nouveau-Brunswick de 50 000 $ pour 2021-2022, financées en partenariat avec la Fondation pour la recherche en santé du Nouveau-Brunswick.

Ces deux projets radicalement différents visent chacun à répondre à un besoin important en matière de santé mentale dans leur province. Pour en savoir plus sur leur importance, et les lacunes qu'ils cherchent à combler, cliquez sur le lien ci-dessous.

Comprendre l'impact de la COVID-19 sur la santé mentale des familles et des soignants qui s'occupent d'enfants et de jeunes ayant des besoins de soutien afin de personnaliser leurs services de soutien

Un nouveau projet de recherche, ayant reçu un financement de 50 000 $ du RSMC, la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé et le ministère de l'Enfance et de la Famille de la Colombie-Britannique, étudiera les besoins des parents et des soignants d'enfants et de jeunes ayant des besoins de soutien en Colombie-Britannique, et utilisera les résultats de la recherche pour personnaliser les services de santé mentale à leur intention.

Si la COVID-19 a affecté la santé mentale de tous les Canadiens, ceux qui ont des besoins familiaux complexes ont eu encore plus de mal. La pression est particulièrement forte sur les parents et les soignants d'enfants et de jeunes ayant des besoins de soutien et souffrant (ou risquant de souffrir) d'un retard de développement ou d'une incapacité.

Un programme de soutien virtuel dirigé par et pour les jeunes LGBTQ+ qui met l'accent sur la résilience acquise auprès des aînés de la communauté LGBTQ+

Un nouveau programme virtuel, financé à hauteur de $50k par le RSMC et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick, répondra aux besoins des jeunes LGBTQ+, dont les taux de dépression, d'anxiété, de toxicomanie, d'automutilation et d'idées suicidaires sont nettement supérieurs à ceux de l'ensemble des jeunes du Nouveau-Brunswick.

Ce programme axé sur la recherche aidera les jeunes LGBTQ+ à entrer en contact avec les aînés de la communauté LGBTQ+ et à apprendre d'eux, afin de renforcer le sentiment d'appartenance à une communauté, d'apporter un soutien qui aidera les jeunes à traverser cette pandémie et à renforcer leur résilience, et de se considérer comme un groupe de personnes résilientes qui ont vécu avec succès des moments difficiles par le passé, notamment l'épidémie de sida.

Le RSMC et le Centre d’excellence pour la santé mentale des enfants et des adolescents sont fiers de financer un projet de recherche qui permettra de développer et d'évaluer un programme de bien-être existant « Coming of Age » — ou Lona' tshistanet (qui signifie gardiens de feu) — pour aider les jeunes Oneida. Les communautés autochtones ont un accès limité aux ressources en matière de santé physique et mentale et aux services en ligne, et avec l'apparition de COVID-19, cet accès est encore plus limité. 

Le programme pilote, mis en place en consultation avec la communauté, inclura des groupes familiaux et s'appuiera sur des pratiques de guérison basées sur la terre et ancrées dans la culture Haudenosaunee pour améliorer la connexion spirituelle et le bien-être mental des jeunes Oneida.

Améliorer un programme de bien-être pour les jeunes Oneida qui combine la guérison traditionnelle autochtone avec les pratiques occidentales

VOYEZ-NOUS, ECOUTEZ-NOUS — Suivre les enfants, les jeunes et les familles de la Saskatchewan qui font face à la santé mentale pendant la première année de COVID

Une nouvelle étude, cofinancée par RSMC et la Fondation de recherche en santé de la Saskatchewan (SHRF), mesurera l'impact de COVID-19 sur les problèmes de santé mentale chez les enfants et les jeunes de la Saskatchewan (âgés de 5 à 19 ans). Les deux chercheurs principaux et leur équipe recueilleront des données auprès de 800 familles diverses de la Saskatchewan à trois reprises entre février et juillet 2021 afin de suivre les changements survenus au cours de la pandémie et de l'année scolaire.

L'objectif de cette étude est de fournir des données utiles pour améliorer les services de santé mentale aux enfants et aux jeunes, et soutenir les familles en Saskatchewan.

RSMC et le Centre d’excellence de l’Ontario pour la santé mentale des enfants et des adolescents ont uni leurs forces pour créer les subventions d'impact sur la santé mentale des enfants et des jeunes. Trois projets de recherche innovants ont été choisis pour leur potentiel d'impact profond et étendu :

  • Un projet pilote d'intervention numérique pour traiter les problèmes de santé mentale des frères et sœurs d'enfants ayant des besoins spéciaux.

  • Une application SNAP pour aider les enfants ayant des problèmes de comportement et leurs familles à développer des capacités d'adaptation à la maison.

  • Un groupe de soutien virtuel dirigé par les parents pour les parents d'enfants et de jeunes souffrant de troubles alimentaires.

Utiliser la technologie numérique pour aider les enfants, les jeunes et les familles à surmonter les obstacles à la recherche de services de santé mentale

Financé par RSMC et le Institute for Advancements in Mental Health, le tout premier prix pancanadien pour l’innovation en santé mentale fut décerné à deux projets novateurs :

  • Utilisation du thème des romans Harry Potter pour enseigner la résilience aux élèves de 10 à 13 ans et

  • l’utilisation des interventions collectives en ligne pour discuter avec les jeunes atteints de psychoses et pour les appuyer.

Contrer le suicide chez les jeunes grâce à des solutions novatrices